Préparatifs pour 2019

Comme promis – mais avec du retard – je voulais compléter les photos de Sainte Marie aux Mines avec plusieurs artistes qui nous ont beaucoup impressionnés bien que très différents.

 

Il s’agit de Danny Amazonas, originaire de Taïwan mais établi aux Etats Unis. L’art du portrait mais aussi l’explosion des couleurs et la composition dans son oeuvre étaient époustouflants.

       

Et puis bien sûr la danoise Dorte Jensen avec ses portraits tous aussi réalistes et réalisés avec minutie.

     

Et enfin de Eszter Bornemisza dont voici deux quilts …

   

En rentrant de Ste Marie divers travaux m’attendaient. J’avais entendu parlé du projet « Border Wall Quilt Project » par Denise Labadie. Ce projet est coordonné par l’artiste Américaine Lea McComas et a été mis en place pour protester contre le projet de construction d’un mur entre le Mexique et les Etats Unis afin d’arrêter l’immigration.

Mon travail n’est jamais lié à la politique, j’ai aimé l’idée et j’ai fait une exception en confectionnant  deux briques pour le mur textile de protestation …

 

Si le projet vous intéresse vous trouverez toutes les informations nécessaires sur : http://borderwallquiltentry.com

ou sur : https://www.leamccomas.com

mais ne tardez pas car la date de clôture pour envoyer les « briques » est le 31 octobre.

J’ai aussi travaillé à mon « Journal quilt » du mois de septembre d’après une photo prise en regardant le ciel lors d’une ballade en voilier. Piqué libre et appliqué bord ras.

Je suis rentrée en début de semaine de trois jours de cours  à Palaiseau dans l’Essonne. Le thème du cours était « Du sketchbook au quilt » et  les participantes ont découvert lors de ces trois jours toute une série de techniques qu’elles ont pu tester d’une part sur papier, d’autre part sur tissu; l’idée étant de les inciter à planifier leurs futurs travaux dans leur sketchbook avant de se lancer sur tissu.

Lors de la préparation du cours j’avais confectionné un livre accordéon où j’ai testé plusieurs idées, sur le papier et sur le tissu de la couverture. J’avais choisi comme thème le Moyen Age. En voici quelques images :

  

     

Ce cours leur a permis de découvrir plusieurs techniques d’impressions, de tester la décoloration, les frottages, le monoprinting etc … bien sûr pour chaque technique cela a été une introduction mais une porte est ouverte et elles savent qu’elles peuvent se lancer. Voici quelques uns de leurs travaux soit sur leur livre accordéon, soit sur tissu.

   

   

  

  

Je redonnerai ce cours au mois de mars 2019 – du 24 au 30 – à Saint Vallier dans les Charentes. Il s’agit d’une retraite artistique avec 3 jours et demi de cours, des visites, des discussions etc… bref une semaine d’immersion totale ! Mon cours sera donné en français et en anglais.

Si vous êtes intéressées vous pouvez me contacter, ou consulter le site, les prix comprennent les cours et la pension complète pendant toute la semaine : https://www.sweetnothings.eu

Un autre grand projet mais celui-ci pour le début de l’année 2020. J’ai été sollicité pour accompagner un voyage textile en Inde du 11 au 21 février 2020 à Jaipur et ses environs. Lors de ce voyage les participantes auront la possibilité de participer à 5 ateliers d’impression, de visiter des centres textiles, de rencontrer les artisans locaux et de visiter divers divers lieux historiques etc … Un programme bien rempli et très intéressant.

       

    

Mon rôle sera de vous faire partager mes connaissances sur Jaipur et ses environs, de vous aider lors des visites etc … nous serons aussi accompagnés par un guide parlant français.

Pour plus de détails vous pouvez me contacter ou consulter ma page sur :

https://colouriciousholidays.com/product/block-printing-holiday-textile-workshops/

C’étaient les dernières nouvelles … j’espère que vous m’avez lue avec intérêt et que certaines me contacteront pour l’un ou l’autre des projets.

A bientôt …

No Comments

Post a Comment