Et si on commençait par le commencement …

Quel mois de septembre ! dès le début du mois le programme était plein comme un oeuf. Nous avons commencé par une petite semaine de vacances en Espagne, sur la Costa Brava, lieu que nous connaissons bien car nous nous y rendons depuis plusieurs années. J’en ai profité pour me reposer des suites du déménagement et pour faire aussi le plein de photos pour de futures réalisations. La petite ville de La Bisbal d’Emporda est connue pour ses poteries … cela tombe bien je les adore !

       

        

Que de formes et de couleurs !

A mon retour je n’avais que quelques jours avant mon départ pour Sainte Marie aux mines … quelques jours que j’ai mis à profit en me lançant dans quelque chose qui m’intrigue depuis quelque temps et que j’avais envie d’essayer : l’écoprinting.

J’avais rapporté d’Espagne des feuilles d’eucalyptus, j’ai complété avec quelques feuilles de mon jardin, et voilà !

        

        

Le tissu est préalablement trempé dans une solution d’alun, puis les feuilles sont disposées sur le tissu et le tout est enroulé sur des tronçons de bois ou des carreaux de faïence. Maintenus avec du fil, ou de la ficelle, les petits paquets sont mis à bouillir dans une marmite contenant d’eau à laquelle on a ajouté du sulfate de fer ou de cuivre selon la couleur que l’on veut obtenir.

Il est aussi intéressant de voir de quelle manière les différents végétaux sont transférés sur le tissu.

Dans la foulée, je me suis lancée dans une autre mixture … mais cette fois comestible : la confiture de pêche !

       

Sainte Marie aux Mines : rejoindre l’Alsace depuis la Loire Atlantique est un peu plus compliqué que depuis la Haute Savoie ! mais le voyage en valait la peine … voici quelques images

      

   

D’abord l’exposition des élèves de Denise Labadie, dont je faisais partie et que l’on m’avait demandé de coordonner. Elle mettait en scène les quilts commencés lors du séminaire de septembre 2017. Pour commencer et dans l’ordre : Denise Menu, Sandrine Ostermann, le dernier quilt de Denise Labadie.

          

Le concours du Carrefour « Au fil des saisons » : Hoffman Niza,  Tonnessen Turid, Ellis Ethelda

     

Le Groupe Textnet 1 : groupe de 7 artistes coordonné par Juliette Eckel exposait deux années de travail sur des thèmes comme : Portraits, transparence, rouille, soie … toujours très intéressant de voir l’approche des thèmes par chacune.

Juliette Eckel se relance dans l’aventure avec un nouveau groupe, cette fois de 20 artistes : Textnet 2

Je fais partie des artistes sélectionnées, et voici l’annonce de notre groupe, sous forme de mosaïque : chacune a dû faire un petit panneau de 15 x 15 sous les thèmes de : « C’est moi » et « Ligne rouge » sur noir et blanc afin de se présenter.

    

Le travail durera aussi deux ans, différents lieux d’exposition sont déjà réservés … à suivre !

     

J’ai aussi aimé l’exposition de Luisa Bueno Moreno dont l’explosion de couleurs et tout à fait « espagnole » … et les broderies libres de James Hunting avec qui j’ai suivi un séminaire il y a quelques années. Il traduit par ses broderies une approche de la vie pleine de liberté, d’égalité et d’authenticité.

      

Autre approche de la broderie avec Liz Maidment, beaucoup de délicatesse et de légèreté.

    

Et les quilts en soie de Henk Van Kooten, mélange de tradition et de modernité …

Je vous retrouverai bientôt pour la suite de Sainte Marie et bien sûr quelques photos de mes travaux

Merci de m’avoir lue et à bientôt

 

 

1 Comment
  • Cocopatch

    octobre 16, 2018 at 9:06 Répondre

    très intéressant! comment peut-on faire pour s’abonner à votre blog?

Post a Comment