Nouveautés pour l’année 2019 !

Pour la première fois depuis notre déménagement je vais participer à un salon d’art créatif dans la région : je serai présente au salon organisé par « Fils croisés » à Cholet du 31 janvier au 3 février.

En plus d’une exposition j’animerai deux ateliers sur place. Pour plus de renseignements rendez vous sur le site http://www.filscroisés.com.

Vous pouvez aussi  me contacter depuis le site ou sur mon e-mail. Le prix de 25 € par atelier comprend aussi le matériel. C’est un moment de convivialité et de créativité, alors n’hésitez pas à vous inscrire en me contactant ou sur place !

     

Réalisation d’un bracelet en feutre avec broderies d’inspiration bretonne, ou un marque page en lin brodé : tous deux peuvent faire l’objet d’un joli cadeau !

Nouvelle vie, nouveau départ, j’ai décidé de reprendre ma liste de cours et de proposer quelques nouveautés pour 2019.

BLOCK PRINTING et BRODERIES INDIENNES : c’est un cours d’une journée qui s’adresse à tous les niveaux. Très peu de travail machine, surtout du travail à la main.

  

Les participantes apprendront comment utiliser les tampons traditionnels indiens afin d’imprimer leurs propres tissus en créant des combinaisons de motifs intéressants. Elles pourront utiliser un tissu teint, un faux unis ou créer leur propre fonds en piécé avec différentes chutes (voir modèles ci dessus). Elles apprendront à utiliser divers points de broderie utilisés en Inde pour remplir les surfaces. Pour embellir leur projet (30 x 30 cm) elles apprendront à poser miroirs, perles et sequins.

DESSIN A L’AIGUILLE : 1 journée – Niveau intermédiaire à avancé

Le but de ce cours est de dessiner en utilisant votre machine à coudre au lieu d’un crayon ! Les participantes travailleront à partir de photos provenant de magazines ou de photos personnelles : architecture, vue urbaine, photos de mode etc … Les photos devront être agrandies au format A4, et en s’inspirant de la photo choisie le fond sera travaillé en collage. Le dessin sera ensuite reproduit et transféré sur le tissu. La maîtrise du piqué libre est nécessaire pour ce cours.

MANIPULATIONS TEXTILES

Ce cours se présente en deux parties. Il remplace le cours en ligne qui devenait trop difficile à gérer. Une journée pour la première partie soit Manipulation  N°1 qui abordera surtout le traitements des fonds : Teinture en pot et aux glaçons, vliesofix peint et son utilisation, décoloration, peinture sur tissu (plusieurs méthodes).

  

Et une journée pour Manipulations N° 2 abordera plutôt les impressions : le monoprinting, la gelli-plate, l’ABC de la linogravure, le stenciling, l’écran de sérigraphie.

  

Les deux cours sont indépendants et peuvent être choisis séparément. C’est un apprentissage pour manipuler et créer ses propres tissus et ces deux cours sont purement expérimentaux

POSITIF-NEGATIF : 1 journée – Niveau intermédiaire à avancé

Cours basé sur le collage et l’appliqué à bord ras en utilisant le principe du positif et du négatif.

  

Un mélange harmonieux de travail à la machine et de broderie main, quelques embellissements feront de ce projet (40 x 40 environ) une jolie réalisation. Chacune dessinera son propre motif, les deux versions seront étudiées et vous travaillerez sur votre préférée ! La maîtrise du piqué libre est nécessaire pour ce cours.

J’espère que ce programme vous plaira … en attendant je dois retourner au travail … merci de m’avoir lue !

No Comments

Post a Comment