Les nouveautés du début d’année …

Il y a des périodes très calmes où le temps prend son temps et d’autres où tout se bouscule … le mois de janvier a été calme mais s’est fini avec ma première participation au salon de Cholet organisé par Fils Croisés. J’ai vraiment été contente de ce salon : du monde pendant les quatre jours, beaucoup d’intérêt pour mon exposition, de la gentillesse et des nouvelles connaissances ! Ce qui est très positif car c’est le premier salon auquel je participe proche de mon nouveau domicile. En voici un petit aperçu !

  

Voici mon stand avec une sélection de quilts sur l’Inde et sur la Bretagne. Dans les artistes présentes il y avait de l’art textile mais aussi des brodeuses et des dentellières.

    

Caroline Higgs, art textile.

   

Nicole Jarret et Monique Moreau, art textile et dentelles.

   

Broderie et peinture à l’aiguille chez Jocelyne Kurc et tissage chez Martine Buord-Guenee

L’Atelier Fiber Art, association d’artistes  animée par Val Holmes.

Nous avons profité de l’occasion pour aller visiter le Musée du Textile et de la mode de Cholet. Il est installé dans la blanchisserie de l’ancienne usine textile. La visite retrace l’histoire de l’industrie textile choletaise du 18e siècle à nos jours : savoir-faire, collections de mouchoirs, mode enfantine y sont représentés. Une visite qui vaut le détour !

  

  

  

Le week-end suivant je suis allée visiter l’exposition « Artexture » au château de la Gobinière à Orvault près de Nantes. L’exposition organisée par France Patchwork regroupe une sélection de pièces d’art textile d’artistes reconnues.

    Anne Woringer

   

Annabelle Rimbaud et Isabelle Wiessler

  

Carole Simard-Laflamme

   

Grietje Van Der Veen

  

Marie Wolf et la tapisserie d’Emoke

  

Eszter Bornemisza et Françoise Grall

 

Catherine Vigier.

Ce n’est qu’une sélection, mais l’exposition est très belle et vaut le détour.

Dans une annexe du château, « L’Atelier des créateurs » j’ai aussi vu l’exposition de Martine Amans, elle aussi créatrice textile. Pas de photos mais exposition intéressante.

Je n’ai pas passé mon temps en balades malgré les apparences … Un nouveau quilt fait dans le cadre du groupe en ligne « Fifteen by Fifteen » a vu le jour …Le thème était « Blooming » c’est à dire « En fleur » ou « floraison ».

Je me suis inspirée d’une photo prise en Inde – hé oui encore … – au Red Fort d’Agra.

  

Les tissus superposés pour le fond sont imprimés par frottage avec des paintsticks et diverses grilles. Ils sont ensuite collés et cousus sur le molleton.

   

Les fleurs sont reproduites sur du calque de quilting et quiltées en piqué libre avec du fil noir. Pour finir des impressions au tampon sur les bordures reprennent la mosaïque de la photo d’origine.  Pour plus de détails mais aussi pour voir l’ensemble des quilts consultez le site : http://www.fifteenquilts.com

Et puis une dernière chose : Je viens de remettre en route mon cours en ligne « Journal quilts ». Si cela vous tente regardez sous la rubrique « Cours » de mon site ou contactez moi. Le cours fonctionne comme un abonnement sur une année et comprend une découverte des principales techniques liées à la peinture, teinture et décoloration des tissus, avec chaque mois un cours à imprimer et certaines fois une vidéo.

No Comments

Post a Comment