Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/14/d620445792/htdocs/clickandbuilds/CMS0/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Vous n'avez pas pu aller à Sainte Marie cette année ? - Chantal Guillermet - Art Quilts

Vous n’avez pas pu aller à Sainte Marie cette année ?

Si chaque fois c’est une découverte et un plaisir, cette année était marquée par un anniversaire spécial : les 25 ans du Carrefour Européen du Patchwork. Et je dois dire que la qualité des expositions et leur choix étaient excellents. Vous dire laquelle j’ai préféré serait difficile mais au moins je vais vous présenter ici quelques unes parmi les meilleures – à mon goût bien sûr …

     

L’Espace des Tisserands présentait l’exposition du groupe hollandais Colorminds;  7 artistes avaient travaillé sur 8 séries de quilts ayant pour point de départ une sélection de couleurs avec un format prédéterminé.

  

Les couleurs choisies, le style de chacune se retrouvaient au fil des séries,

  

créant une unité pour l’ensemble.

A proximité se trouvait l’exposition d’Anne Woringer  » Passion Indigo ». Dans son travail Anne décolore les tissus indigo, souvent tissus anciens provenant de Chine, du Japon, du Guatemala. Puis elle retravaille en broderies à la main qui ajoutent couleur et quilting.

   

Un travail à la main magnifique et une belle unité.

Sous le même toit une autre exposition a retenu mon attention et a remporté un vif succès, celle de SAQA intitulée « Saison après saison ».

 

  

  

  

Et pour finir l’exposition impressionnante des « DAMSS » couple d’Italiens qui travaillent ensemble à de gigantesques fresques. Leur exposition « Villes futures 3000 » met en scène MILAN, ROME, VENISE. Les tentures mesurent 10 m de long et 4 m de hauteur chacune. Voyez plutôt …

Difficile de se rendre compte de l’impact … et difficile à prendre en photo !

Dans l’église Saint Louis le groupe international Viewpoints 9 présentait une exposition « Planète vivante » interprétant ce thème selon leur origine et leur vécu.

 

 

 

J’ai aussi beaucoup aimé l’exposition de Galla « Encyclopédie des femmes inexistantes » qui représentait la Femme sous toutes ses formes : muse, déesse, mère, avec son caractère, ses sentiments …

 

Du très beau travail et une exposition pleine de douceur.

La broderie tenait aussi une place importante cette année avec la présentation par Catherine Jullierat de 4 artistes textiles du Vietnam. Ici les scènes de vie de Nguyen Thi NgocTrâm en collage.

  

Et bien sûr les broderies afghannes présentées habituellement par Pascale Goldenberg. Cette fois les oeuvres de l’artiste Allemande Elsbeth Nusser-Lampe ont servi d’inspiration aux brodeuses

 

 

 

A Sainte Croix aux Mines l’Association Russe de Quilters présentait son premier projet, travaillant sur les formes des anciens bijoux Slaves, des antiquités Scythes, Egyptiennes, Grecques etc …

 

 

 

    

Dans l’église de l’Assomption de Liepvre deux artistes se partageaient l’espace. La coréenne Misun Chang et l’Israélienne Maya Chaimovich. Toutes deux avec des expositions magnifiques …

 

Ce n’est bien sûr qu’une sélection, non pas que les autres expositions n’étaient pas intéressantes, mais celles que j’ai choisi de présenter sont mes préférées …

Cette année encore je donnais un cours au Carrefour « Impressions et broderies indiennes ». Voici quelques réalisations de mes élèves …

 

 

Si ce cours vous intéresse n’hésitez pas à me contacter pour des renseignements. Pour la préparation du cours j’avais fait un livre textile pour présenter un choix d’idées pour broder les blocks imprimés

  

Une autre idée de cours que je viens de donner en Russie : un travail d’après photo pour représenter un paysage par exemple :

 

On travaille avec des chutes de toutes sortes et on embelli au piqué libre.

J’ai eu souvent l’impression cette année de travailler beaucoup mais de ne pas avoir grand chose à montrer … certaines fois il est frustrant de travailler dans l’ombre et de ne pas pouvoir encore montrer un quilt car c’est une pièce de concours, ou  qu’il sera présenté dans de futures expositions …

Alors pour finir voici un des dernier quilt fait pour le Groupe Fifteen by Fifteen et dont le thème est « Horizon ». Les voyages nous ouvrent de nouveaux horizons, ils nous permettent de faire de nouvelles connaissances, de découvrir de nouvelles formes d’art. C’est ce que j’ai voulu représenter avec ce petit panneau…

 

 

J’espère que vous avez eu le courage de me suivre jusqu’au bout … merci de m’avoir lue et à bientôt …

No Comments

Post a Comment