LES COURS

J’enseigne depuis plusieurs années et j’aime partager mes connaissances et ma passion de l’art textile. Les différentes techniques d’impression, de décoloration, de teintures et comment les incorporer dans un projet sont ma spécialité.

Je me déplace dans les clubs sur demande, je peux aussi animer une journée de l’amitié. Je donne aussi des cours sur les salons auxquels je participe.
N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et à consulter mon agenda.
Vous pouvez consulter ci-dessous la liste des principaux cours.

ESPRIT MEDIEVAL : impressions et jeu de textures

Cours : 1 journée – niveau intermédiaire à avancé – connaissance du piqué libre
Taille du projet : 25 x 50 cm
Techniques : impression, utilisation des teintures transfer, utilisation des fers à souder et à air chaud, piqué libre.
Les stagiaires apprendront imprimer le tissu de fonds, à utiliser les teintures transfer sur la feutrine, à préparer des carreaux médiévaux avec les fers à souder et à chaleur. Ils utiliseront aussi les crayons aquarelle.
Kit fourni avec : patrons, tissu pour le fonds, les carreaux, les feuilles. Mise à disposition des teintures transfer, de la cire de décoration, des crayons aquarelle.

LES IRIS : embellissement d’un motif appliqué

Cours : 1 journée

Niveau : intermédiaire, notions de piqué
Dans ce cours vous réaliserez un petit panneau comportant un motif appliqué à la machine. Vous apprendrez comment apporter du relief, de la profondeur, de la lumière en travaillant votre tissu avec des crayons aquarelle et de la peinture.

Le panneau pourra être embelli avec des impressions, puis quilté en piqué libre

Kit de matériel (tissu teint pour l’iris, tissu de fond, patron, freezer paper)

COURS en ligne : ``Journal Quilt``

Ce cours fonctionne comme un abonnement mensuel : il commence en janvier de chaque année.

Il comprend 4 modules regroupant des techniques d’impressions, de décoloration, de modification de surface textile ; en tout une douzaine de techniques différentes.

Chaque mois vous recevez par e-mail un cours sur une technique ; certaines fois le cours est accompagné d’une vidéo.
L’idée est aussi de mettre en pratique les techniques apprises sur un projet de petit format que j’appelle « journal quilt » car c’est comme un journal une fois par mois.

Un thème et le format sont donnés en début de cours.

Une page privée est ouverte sur Facebook pour celles qui désirent poster leurs photos et en discuter avec les autres participantes.

IMPRESSIONS ET PAYSAGE

Cours : 1 journée
Niveau : tous niveaux

Le matin, à partir de forme choisies, ou inspirées d’un thème (ici le paysage) vous expérimenterez les différentes techniques d’impressions : tampons, stencils, frottages,
Utilisation de paintsticks, de peinture acrylique, d’éponge compressée …
Vous apprendrez aussi à faire votre propre matériel (tampons, stencils …) en utilisant des matériaux ayant une texture permettant de faire des impressions.
L’après-midi est consacré à la réalisation d’un paysage qui permet la mise en application des techniques apprises le matin.
A la place du paysage la réalisation d’un petit panneau plus comtemporain peut être choisie.

Kit de matériel pour la 1ère partie du cours

IMPRESSIONS ET PANNEAU CONTEMPORAIN

Cours : 1 journée
Niveau : tous niveaux
Le matin, à partir de formes choisies, ou inspirées d’un thème qui sera développé l’après-midi lors de la réalisation d’un petit panneau contemporain, vous expérimenterez les différentes techniques d’impression : tampons, stencils, frottages …
Vous apprendrez aussi à faire votre propre matériel (tampons, stencils …) à partir de matériaux ayant une texture permettant de faire des impressions. Vous découvrirez comment utiliser des paintsticks, de l’éponge compressée etc…
L’après-midi sera consacré à la réalisation d’un petit panneau qui sera embelli avec les techniques apprises le matin.
A la place du panneau contemporain un paysage peut être envisagé.
Kit de matériel pour la première partie du cours

INITIATION AU PIQUE LIBRE

Cours: 1 journée

Niveau : tous niveaux
Pendant ce cours vous apprendrez les bases de la technique, l’utilisation des fils, les réglages

etc … Vous vous exercerez à divers motifs sur des carrés que vous pourrez ensuite monter comme un petit catalogue.

Vous aurez à la fin du cours un choix d’exemples pour vos futurs quilts.

TEINTURES TEXTILES

Cours : 1 journée

Niveau : tous niveaux

Vous apprendrez à teindre vos tissus avec les teintures à froid « Procion MX »,à obtenir différents effets, avec une couleur où plusieurs ; non seulement vous obtiendrez des tissus

personnalisés mais vous pourrez aussi créer dans des gammes de même tonalités, des dentelles, des fils … Vous apprendrez aussi à créer des effets spéciaux sur vos tissus.

Possibilité de mise à disposition des produits sous forme de commande en gros par l’enseignante.

ROSE DE NOËL : Monoprinting et décoloration

Cours : 1 journée

Niveau : Intermédiaire à avancé - connaissance du piqué

Taille du projet :
En utilisant une méthode de dessin simple, vous apprendrez comment utiliser le monoprinting pour reproduire la rose de Noël (ou un autre motif) sur votre tissu. Vous mettrez en valeur votre motif ainsi que le fonds avec du piqué libre des stencils et des broderies.

Vous apprendrez les bases de la décoloration pour modifier les pétales avant de leur redonner de la couleur avec des crayons aquarelle.

Kit avec tissu de fond, un fil teint pour les broderies, patron, freezer paper.

Mise à disposition de peinture, crayons aquarelle, medium pour tissu, stencils.

TULIPS

Cours : 1 journée

Tous niveaux
Taille du projet 20 x 20 cm (ou 30 x 30 cm)
Vous apprendrez à transfer le motif sur le paysage du fond en utilisant une méthode de stencilling avec de la peinture acrylique.
Je vous montrerai comment coudre à la machine des courbes douces pour préparer le paysage de fond.
Le panneau sera embelli avec du piqué libre : nous reverrons ensemble la marche à suivre.
Broderie et broderie de perles termineront ce petit panneau.

Kit avec une selection de tissus teints, fil à broder et perles.

PEINTURE SUR TISSU utilisation des ocres de Roussillon

Cours : 1 journée

Niveau : Intermédiaire – connaissance du piqué libre

Taille du projet : A4
Vous travaillerez à partir d’un calque pour reproduire le motif en « piqué libre » sur le tissu de fond (Reprise des bases de piqué libre).

Vous apprendrez l’utilisation de différentes sortes de peintures.
Les ocres de Roussillon seront utilisées pour reproduire la poterie et lui donner un aspect mat.

Kit avec tissu de fond, calque + Peintures et ocres mises à disposition avec petite participation financière.

DU SKETCHBOOK AU QUILT

Cours 2 ou 3 jours selon le programme
Niveau : tous niveaux

Souvent les idées pour un futur projet nous traversent la tête, sans se fixer : en apprenant à les « mettre en page » par diverses techniques de peinture, d’aquarelle, de stencilling etc… vous constituerez votre propre catalogue. Votre « sketchbook » deviendra le point de départ de vos futurs projets.
Toutes les techniques seront d’abord expérimentées sur le papier puis transposées sur tissu.
Avec les différents exemples vous pourrez constituer un livre textile ou un petit panneau récapitulatif.