Coup d’oeil sur le mois de février

Le mois que nous venons de passer a été incroyable : le mimosa en fleur à mi février ! Quand j’ai mis cette photo sur Facebook (vue du jardin de mes voisins)  une amie d’ Israël m’a dit qu’ils attendaient encore que le leur fleurisse …

Presque deux mois d’avance sur le calendrier habituel cela déclenche des envies, nous avons donc arpenté les jardineries car nous devons remplacer notre mobilier de jardin pour constater qu’il est trop tôt … nous sommes encore en hiver ! mais je n’ai pas résisté à acquérir ces jolis sabots … et je me suis consolée en désherbant le jardin et en faisant de belles balades.

   

Le mois de février a été couronné par deux bonnes nouvelles. La première a été la confirmation de ma participation à Aigu’illes en Lubéron du 30 mai au 2 juin 2019. Vous pourrez donc me retrouver comme il y a deux ans à la Bastide des Jourdans, Salle Dumas (sauf modification de dernière minute). Prenez connaissance du programme sur le site :

http://www.aiguilles-en-luberon.com

Quelques nouveautés sont en préparation pour l’occasion. Je n’avais jamais eu le temps de compléter ma série sur les destins de femmes en Inde. Série que je travaille uniquement avec des chutes de saris. Les deux premiers étaient exposés à BIAT de Villefranche l’an dernier. Je viens de finir le troisième. En voici les étapes :

     

   

Je travaille aussi à de petits tableaux en laine feutrée rebrodée qui seront mis en vente à l’exposition.

   

Broder sur la laine est très agréable, beaucoup de douceur dans le geste et le plaisir de voir le paysage s’animer au fur et à mesure des broderies. J’utilise des cotons perlés et différentes autres fils que je teins et dont le dégradé des couleurs conviennent à ce style de projet.

La deuxième grande nouvelle du mois est l’invitation que je viens de recevoir pour participer au « International Quilt Festival » de Suzdal en Russie. Suzdal fait partie du fameux circuit de l’anneau d’or situé entre Moscou et la Volga. Il est connu pour ses magnifiques églises et monastères et son atmosphère hors du temps … pour moi un rêve depuis longtemps…

J’y serai représentée par une exposition et des cours. Pendant le festival il y a chaque année un projet artistique de grande envergure. Cette année le « Quilted field of the world » consistera à l’exposition de 100 quilts de 1m x 1m qui, mis ensembles , représenteront un immense quilt dont l’image finale  restera secrète jusqu’à la fin. Chacune choisit un morceau de ciel ou un morceau de prairie, ou encore un fragment de ciel avec oiseau, etc … et reçoit un N° pour le montage final. L’exposition complète circulera en Russie, participera à l’anniversaire de 1000 ans de Suzdal en 2024, sera peut être aussi exposé au « Red Square » à Moscou …

On m’a demandé d’y participer et j’ai choisi un morceau de ciel. L’évolution de chaque pièce doit être photographiée et envoyée aux organisateurs … voici les premiers pas de mon projet :

     

J’ai commencé par peindre mes tissus dans différentes nuances de bleus et de mauves, puis j’ai coupé carrés et rectangles pour les assembler selon un schéma assez simple mais irrégulier.

  

Mon fragment de ciel aura des étoiles et peut être des flocons de neige … vous pourrez suivre la suite du déroulement ici. Le quilt doit être rendu à Moscou pour le 10 juin au plus tard.

Comme souvent les grands esprits se rencontrent, Anne Marie qui m’a accompagnée en Russie l’an dernier, vient de m’offrir un exemplaire du livre qu’elle a fait avec les photos de notre voyage Moscou-St Petersbourg 2018. Histoire de me remettre l’eau à la bouche …

En voici quelques images …

   

  

Si le Festival du Suzdal vous intéresse, il se déroulera du 7 au 13 août 2019. Le circuit débute le 4 août à Moscou, avec visite de Moscou puis départ pour l’anneau d’or et Suzdal. Retour à Moscou le 14 août. Vous pouvez vous renseigner sur le site :

https:cloud.mail.ru/public/C649/MMdEojJot

et regarder cette petite vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://cloud.mail.ru/public/6ttd/rr4XCKVpd

A bientôt et merci de m’avoir lue.

 

No Comments

Post a Comment