Bonne et heureuse année 2019 !

J’espère que toutes et tous avez passé de bonnes fêtes et bien commencé 2019 ! Que cette nouvelle année soit  pleine de bonnes choses, de réalisations textiles, de voyages pour vous et ceux que vous aimez. Et surtout qu’une bonne santé vous permette de réaliser tous ces projets.

Ici dans mon petit coin de Bretagne les fêtes se sont passé dans le calme et dans la douceur. Pas de grand froid cette année, ce qui nous a permis de faire de belles balades. Famille et amis sont venus découvrir notre nouvel environnement et c’était bon de se retrouver. Peu de travail pendant cette période, le temps étant consacré à la cuisine et l’accueil. J’ai cependant grappillé des petits moments et avancé mon petit livre textile. C’est un petit catalogue illustrant les cours sur le block printing et la broderie Indienne que j’ai préparé pour cette année.

  

Voici la couverture (recto et verso) réalisée avec divers chutes de tissus imprimés.

Certaines fois le block printing est utilisé pour guider la broderie, d’autres fois c’est uniquement l’orientation de la broderie qui forme le dessin  avec simplement le kantha stitch utilisé dans beaucoup de broderies en Inde.

La mise en place de nouveaux cours et divers travaux administratifs ont mangé beaucoup de mon temps en ce début de Janvier. Au mois de mars prochain je serai dans le Sud-Ouest à Saint Vallier, joli petit village dans la campagne. Pendant deux fois une semaine j’animerai une retraite artistique sur le thème « Du sketchbook au quilt » ou « Du carnet de croquis au quilt » C’est un cours que j’ai déjà donné plusieurs fois, sur 3 jours dans la région parisienne. Il y a beaucoup de raisons pour travailler dans un sketchbook avant de travailler sur tissu. Mais l’une des principale est de rassembler ses idées à un seul endroit, que ce soit sous forme de dessin, de notes, d’échantillons; de tester sur papier puis tissu avant de se lancer dans un projet. Il est tellement facile de perdre ou d’oublier !

Un maximum de 6 participantes permettra à chacune de travailler à son rythme.

  Plusieurs techniques seront expérimentées : peinture,

teinture, pastels gras, stencilling, frottage, linogravure,

monoprinting et décoloration seront utilisées d’abord sur

papier puis transférées sur tissu. A la fin de la semaine vous

devriez avoir 5 à 6 pages pour confectionner un livre textile.

Les cours auront lieu en français et en anglais selon les parti-

cipantes.

Le séjour prévoit aussi quelques de visites dans la région; le prix

inclut la pension complète (cuisine avec produits locaux)et le

transfert aéroport ou gare si besoin.

J’espère que plusieurs d’entre vous seront tentées par ce projet.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements et

surtout consultez le site de Sweet Nothings :

www.sweetnothings.eu

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous donner envie voici quelques exemple de la démarche « Du sketchbook au quilt » :

 

  

    

En espérant que vous vous laisserez tenter, je vous dit à bientôt … merci de m’avoir lue.

 

 

No Comments

Post a Comment