Birmingham : de nouveau un grand « cru » !

Bien sûr FOQ est un événement tellement important, qui grandit d’année en année, ce qui fait que tout le monde y trouve son compte … mais ce qu’il y a d’impressionnant c’est que toutes les expositions sont de qualité. On peut ne pas aimer un genre, un style mais le travail est toujours très professionnel.

Cette année je suis partie en voiture, avec mon mari, car nous avions prévu une halte à Cambridge chez notre fille. Pendant que j’étais au Festival très très occupée, lui n’est pas resté inactif : un gros colis IKEA l’attendait et il a pu jouer au jeu de construction et monter des étagères … dans la maison et dans l’abri de jardin … un Papa c’est utile …

Avant de prendre le ferry nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une maison d’hôtes, le parc était magnifique  et il y avait même une petite chapelle, vestige des temps anciens … qui pourrait bien me servir d’inspiration un de ces jours …

   

Depuis Cambridge  j’ai pris le bus et je suis arrivée mercredi après midi, assez tôt pour vite aller voir une exposition intitulée « New Directions in Textile Art au Midland Art Center (MAC).

    

Le groupe « 62 Group » présentait une grande variété de techniques qui, bien que pas toujours associées au textile, rendaient cette exposition passionnante. Ici détails d’un tableau textile par Sue Stone.

   

Magnifique travail de broderie sur mouchoirs peints ou teints par Jane McKeating.

   

Penny Burnfield (je crois).

Le festival affichait une longue liste d’expositions, et je n’en ai sélectionné qu’une petite partie … je me suis même aperçu que j’avais oublié de prendre des photos à certaines d’entres elles que j’ai aimé particulièrement … trop absorbée sûrement !

   

   

Voici quelques quilts sélectionné dans la partie Quilts Contemporains ou Art Quilts. En haut à droite Suze Termaat, puis Geneviève Attinger  avec 1 détail.

  

Détails d’un quilt uniquement composé de monoprints, j’ai oublié de noter le nom de l’artiste … mais j’aime beaucoup de rendu d’autant plus que cette année je donnais un cours sur le monoprinting.

      

Exposition EQA dont le thème était « Frontières » … ici la France et les Pays Bas.

    

J’ai beaucoup aimé l’exposition du Groupe « Contemporary Quilters West, groupe d’artistes essentiellement composé d’artistes conférencières, auteurs de livres, et enseignantes. Depuis la  gauche : Helen Grist, Kara Chambers, Stephanie Crawford.

Un immense espace était réservé à Nancy Crow et à sa démarche pour s’approprier le monoprinting … le travail est impressionnant surtout la taille des pièces mais un peu trop répétitif pour moi … par contre j’ai aimé ses règles de vie :

     

Alexandra Kingswell, belle exposition de quilts très lumineux; détails d’un beau quilting dans la galerie des Art Quilts.

Et pour finir quelques photos du cours « Playing with monoprinting » : vous verrez que les participantes ont vraiment beaucoup joué …

    

      

  

  

   

Mon prochain cours aura lieu à Sainte Marie aux Mines au Carrefour Européen du Patchwork. Utilisation des Ocres et pigments naturels sur tissu. Nous envisagerons plusieurs techniques. Si cela vous intéresse voici quelques images :

   

   

  

Première photo : détail de mon quilt « Poteries sur tapis oriental », les autres ont été prises lors de cours dans le Lubéron et Israël.

Je vous donne rendez vous après Sainte Marie où d’autres expositions nous attendent  …A bientôt et merci de m’avoir lue …

 

No Comments

Post a Comment