Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/14/d620445792/htdocs/clickandbuilds/CMS0/wp-includes/pomo/plural-forms.php on line 210
Bienvenue à Moscou - Chantal Guillermet - Art Quilts

Bienvenue à Moscou

Lorsque nous nous rendions au Salon, nous devions longer les bâtiments du Monastère Danilov. Ce Monastère ancien avait été endommagé lors de la Révolution, puis transformé en prison.

Réhabilité, il est maintenant  Laure orthodoxe de Moscou et depuis 1987 le siège du Patriarche de Moscou et de la Russie. Le dernier jour nous prenons un moment pour en faire le tour . Dans l’église il y a un service donc nous ne pouvons pas prendre de photos. La ferveur qu’il y a dans toutes les églises que nous avons visité nous a impressionnée. Et cela touche toutes les catégories : hommes de tous les âges, y compris des jeunes gens, femmes, enfants, catégories sociales diverses.

   

          

     

Le soir quand nous nous rendons au métro on traverse un parc ou se trouve une très mignonne petite chapelle, et à deux pas ce bâtiment moderne (c’est une galerie marchande de luxe) sur lequel défilent des films publicitaires : deux mondes opposés côte à côte.

          

Dès le lendemain matin, munis du plan annoté et préparé par Elena Bessière, nous partons pour une visite de Moscou. L’impression du premier jour – ville grise et un peu triste – a complètement disparu : Moscou est une ville splendide pleine de surprises !

Nous prenons le métro jusqu’au quartier du Kremlin. Tout y est très aéré, les rues sont larges et propres et on s’y sent en sécurité. Il y a beaucoup de circulation et il n’est pas possible de traverser à pied mais de nombreux passages souterrains ont été aménagés. Nous sortons devant la Bibliothèque Lénine où une statue de bronze le représente en penseur … puis nous empruntons le pont qui mène à l’entrée du Kremlin.

     

   

A l’intérieur de l’enceinte une profusion de coupoles dorées nous attend : on ne sait plus où regarder … pas moins de quatre cathédrales, plus des églises  se trouvent réunies sur la Place des cathédrales. Nous visiterons la Cathédrale de l’Annonciation, les autres n’étant pas ouvertes.

     

    

Puis nous nous dirigeons vers la Place Rouge.  La Russie se prépare aux festivités du 1er mai et du 9 mai (Victoire 1945).  Tentures et médailles décorent les bâtiments officiels pour l’occasion … Le président Poutine sera présent.

     

Après un repas de midi au GOUM où j’achète aussi du thé Russe, nous visitons la cathédrale Saint Basile le Bienheureux dont les décors plein de fantaisie nous plongent dans les contes de fées de notre enfance.

             

     

 

Le lendemain nous commencerons notre périple par une rue mythique : L’Arbat. Dans un quartier populaire, elle a été transformée en rue piétonne et ouverte aux artistes de rue. Des fois le passé et le présent s’y trouvent intimement mêlés …Elle est jalonnée de boutiques de souvenirs, de bouquinistes et d’artistes. Il fait bon y flâner même si les souvenirs y sont plus chers qu’ailleurs …

      

    

Dans Arbat et à proximité, des arbres en fleurs – en fausses fleurs – donnent un air de printemps à venir …

Au cours de nos pérégrinations nous visiterons aussi La Cathédrale du Christ Sauveur. Construite en 1813 par souscription publique à la mémoire de la défaite Napoléonienne, elle fut détruite par Staline pour édifier à cet endroit un Palais des Soviets … qui ne vit jamais le jour. A la place on y construisit une piscine chauffée en plein air … En 1995 la cathédrale fut reconstruite à l’identique …

    

Notre Dame de Kazan – Place Rouge – connut exactement le même sort : détruite sous Staline elle fut reconstruite en 1993 ( on l’aperçoit à gauche sur la photo).

Pour retourner à l’hôtel nous décidons de faire « un tour des stations de métro les plus célèbres ». Ce qui n’est pas évident car c’est l’heure de pointe … enfin une des nombreuses heures de pointe ! car dans le métro de Moscou il y a du monde à n’importe quel moment de la journée.

   

   

   

   

   

Les photos de l’intérieur du métro ne sont pas excellentes … mais nous étions sans arrêt bousculées et il fallait faire vite ! A droite le museau du chien est tout brillant : c’est un porte bonheur, chaque russe partant au travail le matin lui caresse le museau en passant pour s’assurer une bonne journée !

De retour à l’hôtel nous faisons encore un petit crochet par le marché d’artisanat qui est tout proche …

         

Boites en écorce de bouleau gravée.

Nous nous apprêtons à quitter Moscou le lendemain pour découvrir, l’espace de quelques jours, Saint Petersbourg. Je vous dis à bientôt et merci de m’avoir lue.

No Comments

Post a Comment