2018, déjà la fin ?

C’est vraiment paradoxal, cette année 2018 a été la plus longue de mon existence … et pourtant j’ai envie de dire déjà la fin ? Très longue et très fatigante car elle a débuté par notre déménagement de Haute Savoie vers la Loire Atlantique, déménagement qui a eu lieu sous la neige … presque 6 mois plus tard emménagement dans notre nouvelle maison après avoir supervisé travaux et vécu divers aléas administratifs … heureusement le tout ponctué de petits voyages et d’expositions ! maintenant que tout est rentré dans l’ordre il me semble que nous avons vécu tant de choses !

J’ai consacré ces derniers mois à remettre de l’ordre dans mon nouvel atelier, dans ma tête aussi car après tout ces changements il fallait me ré-approprier un nouvel espace de travail et se mettre à de nouveaux rythmes mais aussi me mettre à jour pour plusieurs échéances.

   Mon travail avec le groupe Fifteen by Fifteen m’a permis de ne pas décrocher, et voici le quilt que j’ai réalisé pour le thème « Squares » (carrés). Il m’a été inspiré par une photo prise en Inde dans la ville bleue de Jodhpur. Après avoir quadrillé ma photo, j’ai préparé une série de blocs en suivant les couleurs de la photo.

       

Les blocs ont ensuite été appliqués au point zigzag sur le tissu de fond qui avait été au préalable imprimé avec des pigments naturels. J’ai beaucoup aimé travailler de cette façon. J’ai même envie de retravailler cette méthode en plus grand.

Toujours pour Fifteen by Fifteen, le thème suivant était « Re-arranged » que l’on traduirait plus ou moins par ré-organisé …  différentes possibilités se présentaient, dont celle de préparer un panneau qui serait découpé et ré-organisé. Mais je ne me voyait pas couper dans mon travail … ridicule peut être si c’est pour reconstruire quelque chose … mais bon on ne se refait pas. J’ai préféré, comme chaque fois qu’un thème me donne du fil à retordre, raconter une histoire … c’est ainsi qu’est né « Fils de vie ».

   

Je suis partie du principe que la vie est comme un tissu, que les destins s’entrelacent comme les fils d’un tissage. Que dans une histoire familiale le passé et le présent tissent des liens et que les archives, les lettres que l’on trouve nous permettent de reconstituer cette histoire.

J’ai tissé entre elles des bandes de tissus teints avec la rouille, d’autres teints avec des teintures Procion. J’ai appliqué un bloc ancien acheté dans un marché aux puces aux Etats unis et j’ai dispersé sur le fond des fragments d’anciennes lettres déchirées (photocopies !) que j’ai vieilli avec des crayons aquarelle et de la cire.

La réalisation des derniers Journal quilts de l’année m’ont aussi bien occupée. Voici Octobre :

  

Broderie du visage d’une jeune bretonne sur un morceau de lin ancien, sur lequel j’ai fait des impressions de feuilles avec la méthode « eco-printing. J’adore cet effet un peu éthéré donné au visage par les impressions un peu hasardeuses sur le tissu.

Pour novembre j’ai choisi une photo prise dans les marais salants au début du mois de novembre. J’avais envie depuis longtemps de travailler avec des organzas en les superposant. Les organzas sont découpés au fer à souder, j’ai fait deux versions : un main et une machine. J’aime les deux … et vous ?

     

     

Et pour décembre, de nouveau travail d’après photo : la chapelle du Mûrier à Batz sur mer. Dans les années 1860, lors d’une tempête le vent a arraché le toit. Plutôt que de réparer l’église, une autre est construite à côté et la chapelle du Mûrier restera une curiosité … Je la trouve très belle.

  J’ai aussi consacré beaucoup de temps à la préparation des cours pour 2019. L’opportunité qui m’est donnée d’accompagner un groupe en Inde m’a fait choisir un thème de cours peut être plus traditionnel basé sur le « block printing » ou impression aux tampons et la broderie traditionnelle. J’en dirai plus en début d’année, différentes choses devant se mettre en place.

Mais pour vous faire envie voici quelques projets sur lesquels j’ai travaillé ce dernières semaines.

   

   

Les paysages autour de nous sont toujours aussi beaux, et il ne se passe pas de semaines sans que nous ne partions en balade. Que se soit sous le soleil ou par temps gris, le matin ou le soir  je ne m’en lasse pas … les couleurs changent et il y a toujours du nouveau. Sur ces belles images je vous envoie mes chaleureux souhaits de joyeux Noël et de bonne fin d’année et je vous dis à l’année prochaine. Puisse cette nouvelle année nous apporter plus de sérénité …

   

    

 

No Comments

Post a Comment